Domaine Arlaud

Le domaine ARLAUD trouve son origine en 1942 grâce à la rencontre d’une bourguignonne,Renée AMIOT et de Joseph ARLAUD, un ardéchois. La corbeille de mariage contient de belles vignes que Joseph complète dès 1949. En 1966, ils acquièrent un lieu historique du 14èmesiècle pour l’élevage des vins. Cette cave figure depuis sur notre étiquette.
Hervé ARLAUD succède à son père en 1983 et continu avec son épouse Brigitte d’agrandir le vignoble. Leurs enfants les rejoindront successivement. Ils travailleront tous ensemble sur le domaine de 2004 à 2012.
En 2013, Cyprien ARLAUD reprend seul la gestion du domaine familial regroupant 19 appellations sur 15 hectares avec quatre grands crus : Clos de la Roche, Clos Saint Denis, Charmes Chambertin et Bonnes Mares.
La cave historique est au cœur de Nuits saint Georges. Ce lieu authentique et unique porte en lui 3 générations d’hospitalité bourguignonne. Il abrite désormais une collection d’anciens millésimes.
Le domaine avec son chai plus récent et ses caves d’élevage en futs est à MOREY SAINT DENIS

L’agriculture moderne a des impacts négatifs sur l’environnement. Nous devons préserver ces terroirs uniques cultivés depuis des siècles en Bourgogne.
En 1998, nous avons arrêté l’utilisation des herbicides. Ils affectent la vie des sols et polluent les eaux souterraines. Nous avons fortement raisonné l’utilisation de nos traitements.
En 2004, c’est la totalité du domaine (15 hectares) que nous décidons de cultiver en accord avec les principes de la culture biologique : aucuns pesticides, aucuns produits et engrais de synthèse.
En 2007, afin d’officialiser cette démarche, nous entamons notre certification par un organisme agréé : « Veritas », pour obtenir en 2010 le Label Agriculture Biologique.
En 2009, nous avons débuté la culture Biodynamique. Elle consiste en l’utilisation de préparations de base (bouse de corne, silice, compost, tisane de plantes…). Son but est de mieux régénérer le sol, la plante et de trouver le meilleur équilibre à la vigne et dans nos vins.
En 2014, nous sommes devenus le premier domaine à Morey st Denis à être certifié en Biodynamie par Biodyvin.